Pourquoi faut-il former les membres du CSE ?

Récemment ont eu lieu les élections du CSE chez Facility. Nos élus ont l’obligation de suivre une formation initiale. Elle leur permettra de découvrir l’étendue de leurs obligations et de leurs prérogatives.

Quels sont les formations obligatoires du CSE ?

D’après l’article L. 2315-63 du Code du Travail, « dans les entreprises d’au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique (CSE) élus pour la première fois bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours ». La formation des élus du CSE est donc obligatoire et permet d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’exécuter efficacement les différentes missions du CSE.

Il existe deux formations obligatoires :

  • La formation économique, sociale et syndicale : uniquement réservée aux élus titulaires. Les suppléants peuvent se former sur le sujet si le CSE prend en charge le coût pédagogique et si des heures de délégation sont posées pendant la durée de la formation;
  • La formation santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) : concerne tous les élus du CSE. Cette formation sera dispensée tous les 4 ans de mandat, consécutif ou non.

 

Ces formations ont pour but d’offrir aux élus du CSE les clés pour agir sur différents axes :

  • maîtriser le fonctionnement du CSE;
  • clarifier vos droits et vos missions pour les exercer et les défendre;
  • comprendre les mécanismes de base de comptabilité;
  • appréhender votre entreprise et son avenir sous l’angle économique et financier.

 

Source : https://svp-travail-organisation.com/2022/02/24/tout-savoir-sur-la-formation-des-elus-du-cse-svp-travail-organisation/